Yamaska 2020

En été 2020 nous prenons soin de huit rangs de vignes au vignoble Côteau Saint-Paul sur le flanc sud du Mont Yamaska. En automne nous vinifions la récolte qui se décline en trois cuvées : bulles, blanc, et rouge. La collection Yamaska est ainsi née.

Le vignoble est situé sur un des plus beaux terroirs québécois. Un coteau plein sud, avec des sols volcaniques. Entouré d’une forêt, le vignoble et le verger sont certifiés biologiques et abritent aussi animaux et autres arbres fruitiers. Le vigneron Nicolas Pomerleau est un rare exemple du paysan au sens le plus noble, qui nourrit sa famille et sa communauté avec la bonté de ses récoltes.

Le Mont Yamaska fait partie des Collines Montérégiennes, qui s’étendent d’Oka au Mont Mégantic, en passant par le Mont-Royal. Formées dans la Crétacé, les collines sont essentiellement des intrusions volcaniques avec des couches de roches sédimentaires et des sables souvent alcalins en surface. Le gabbro est la roche principale composant le Mont Yamaska. Il s’agit d’une roche volcanique similaire au basalte. Dans le monde du vin, le Muscadet est le terroir le plus connu pour son gabbro, mais on en trouve également en Oregon, en Californie, et à Corbières.

  • Fin octobre chez Coteau Saint-Paul, on tombe sur une petite cuve de Muscat et Adelmiina en fermentation qui nous éblouit! La cuve est destinée à être assemblée avec le vin orange emblématique du domaine.

    On propose à Nicolas une troisième cuvée collaborative, on trouve les derniers raisins oubliés sur les vignes, et on concentre leur jus pour faire une liqueur de tirage naturelle pour le vin de Muscat et d’Adelmiina. La prise de mousse est effectuée bientôt après, et le vin dégorgé quelques mois plus tard.

  • Courte macération pelliculaire

    Prise de mousse avec un sirop faite à partir de raisins de table.

    Dégorgé.

    9,7 % alc./vol.

  • Mont Yamaska.
    Saint Paul d’Abottsford.
    Coteau Saint Paul.

    Vendangé début septembre.

  • Un vrai vin de terroir!

    C’est le flanc sud de Mont Yamaska qui révèle les possibilités de ce cépage mal aimé. Coteau, polyculture, et un sol d’exception.

    Le vin est intense, puissant, tannique (et jurassien?).

  • 24 heures de macération pré-fermentation.

    Fermentation naturelle en pièce bourguignonne neutre.

    Non-ouillé.

    Mise en bouteille le 6 juillet 2021.

    Sans ajouts.

    13,5 % alc./vol.

  • Mont Yamaska.
    Saint Paul d’Abottsford.
    Coteau Saint Paul.

    Vendangé le 4 septembre.

  • Rouge assez corsé pour le Québec, et encore une fois c’est le site qui le permet.

    Pyrazine qui se transforme en hoisin, umami, bbq koréen.

  • Macération semi-carbonique.

    Fermentation naturelle. Élevage en pièce bourguignonne neutre.

    Mise en bouteille le 7 juillet 2021.

    Sans ajouts.

    12,4 % alc./vol.

  • Mont Yamaska.
    Saint Paul d’Abottsford.
    Coteau Saint Paul.

    Vendangé le 27 septembre 2020.