Nos vins et cidres

Lieux Communs est un vignoble urbain situé au Marché Central de Montréal depuis 2021.

On applique des techniques ancestrales et une esthétique minimaliste aux raisins hybrides et aux nouveaux vignobles à la limite nordique de la viticulture au Québec et en Ontario.

Nos jus fermentent naturellement et souvent très rapidement, ralenties seulement par les froids d’automne et d’hiver. Les vins qui en résultent sont purs, vifs, et à la fois intriguants et plaisants.

Nos cidres et piquettes représentent des cartes blanches pour des expérimentations en infusion et co-fermentation. Des fleurs, thés, herbes, petits fruits, du miel, des peaux de raisin deviennent les couleurs sur notre palette. Moins d’alcool, fraîcheur, souvent en canette. Autant de terroir que n’importe quel vin de raisin, mais plus jeune, frais et joyeux.

Nos vignes à Oka

En 2021 nous avons planté 4500 vignes sur un coteau d’origine volcanique à Oka.

Chardonnay, Chenin Blanc, Riesling. Pinots noir et gris, Gamay. Rangs enherbés de trèfles, thym, fleurs et herbes sauvages. Rocheux, vents violents. Poteaux de cèdre, fils d’acier.

Les principes de l’agriculture biologique et régénératrice guident nos activités agricoles. Nous croyons à la polyculture, à la santé des sols et à la volonté des plantes à vivre dans une harmonie compétitive avec les fleurs et les herbes sauvages poussant entre les rangs de vignes.

Les terres sur lesquelles nos vignes trouvent refuge appartiennent à Hugo Grenon, propriétaire du Domaine Polisson.

Principes

Hybridité. Nordicité. Urbanité.

Lieux Communs est un vignoble hybride divisant et reliant l’urbain et le rural. Nous vinifions des cépages hybrides développés pour notre climat frigide et humide, souvent avec des pommes, petits fruits, fleurs, miel et herbes. Les breuvages qui en résultent sont frais, boréaux, nordiques, mais souvent difficiles à définir.

Le projet est post-industriel, une ancienne usine de textiles transformée en chai urbain au Marché Central de Montréal. C’est le quartier où, historiquement, les maraîchers se rassemblaient pour distribuer leurs fruits et légumes aux restaurants et épiceries de Montréal. Nous sommes les héritiers de cette histoire.

L’histoire et les multiples sens de Lieux Communs

Collaboration. Proximité. Banalité.

Lieux Communs est né de résidences chez plusieurs vignobles québécois. Entre 2018 et 2020, Domaine Le Grand Saint-Charles, Coteau Saint-Paul et Château de Cartes nous ont permis de tenter des vinifications naturelles et expérimentales chez eux, en partageant leurs locaux, équipements et connaissances.

Au commencement le nom ‘Lieux Communs’ faisait référence à cet esprit de collaboration et de partage d’espace physique. Encore aujourd’hui, notre chai se trouve dans une coopérative et nos vignes sur un terre en location adjacent à un vignoble existante.

‘Lieux Communs’ fait également référence aux espaces de partage et consommation, les bars à vins, restaurants, terrasses et patios, plages et chalets.

On ajoute le sens semi-péjoratif de « Lieux Communs ». Un lieu commun c’est un banalité, un cliché, une proposition sans originalité. Au début, c’était un clin d’oeil aux clichés, aux banalités du vin québécois, aux cépages un peu mal vus… des Frontenacs, de la Marquette, des Swensons, des cépages associés à la médiocrité.

Nous aussi, nous sommes des clichés ambulants… Des Montréalais, des sommeliers qui s’imaginent des agriculteurs et vignerons essayant de faire des vInS nAtUrEs. Mais bon, nous avons tous nos propres histoires, et l’auto-dérision est fondamentale.