Débuts. Unicéllulaire, la levure. Le tout début de la transformation de jus en vin. Ici Distance, notre riesling, emprunte à Débuts son âme levurienne. Un cidre oui, mais en mode vini. Déguisé.
- 
      
        
          
        
      
      Un cidre avec une âme de Riesling: minéral, frais, herbacé et sec sec. Après avoir été vidée, une cuve ovoïde contenant du riesling - Distance 2021 - a été remplie avec du jus de pomme, conservant les lies et l’ambiance microbienne et levurienne que la fermentation du vin a dégagées. Après deux jours la fermentation était déjà distincte: le fruit primaire de la pomme a cédé sa place à de la minéralité et les herbes et citron du riesling. Linéaire, frais, précis. En parallèle, on avait une cuve de piquette de riesling qui a fermenté jusqu’à 4% d’alcool qui rappelait un thé glacé au citron. On a tout assemblé et il était mis en bouteille en pétillant naturel. 
- 
      
        
      
      Pétillant Naturel. 2/3 cidre Empire fermenté sur lies de Riesling. 1/3 piquette de Riesling. Fermentation naturelle. 20ppm de sulfites ajouté à la presse. Mise en bouteille le 14 janvier 2022. Dégorgé début avril 2022. 6,5 % alc./vol. 
- 
      
        
      
      Pomme Empire du Coteau Saint-Paul (Saint-Paul d’Abbotsford). Riesling (Beamsville, Ontario). 
 
                         
            
            
          
            